750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PIMENT-PAPAYE
28 mai 2012

GAUFFRETTES DUNKERQUOISE

Bonjour à tous,

ma dernière lubie, se fut de trouver un appareil a gauffrettes, après une grande recherche sur tous les magasins de Nouméa à la recherche de cette appareil, je l'ai enfin trouvé chez pro and cie à ducos. Par chance il en avait pour la fête des mères, certe il n'est pas donné mais j'ai en plus les plaque a gauffres et croque monsieur et celle des gaufrettes. Me voilà a la recherche de la recette que j'ai trouvé chez la cuisine de Bernard et sur la cuisine de campagne. J'ai utilisé la recette du premier site car les quantités me paraissait raisonnable pour un premier essais et j'ai apporté quelques modifications. Et la je dois dire que tout le monde a aimé et d'ailleurs j'en refait une fournée.

essayez c'est l'adopter...

012010

Recette pour une cinquantaine de gaufres "dunkerquoises":

Ingrédients :

-120g de beurre doux

-175g de farine

-165g de vergeoise blonde

-40g d'œuf

-10g de rhum ambré (Négrita) ou de genièvre

 

-1/2 cuillerée à café de cannelle en poudre (facultatif)

Préparation :

La veille, mettre la vergeoise blonde et la farine dans un grand bol.

Ajouter le beurre fondu et l'œuf battu (c'est le seul moyen de peser 40g d'oeuf)

Mélanger à la cuiller puis ajouter le rhum ambré et la cannelle en poudre.

On obtient alors une pâte très souple.

La mettre dans un film étirable et former un boudin. 

Et laisser reposer au frais pour durcir la pâte.

Au bout de deux heures, rouler la pâte sur un plan de travail fariné en un boudin de 3 ou 4 centimètres de diamètre.

Couper le boudin en deux et envelopper chaque boudin obtenu dans un film étirable et laisser reposer une nuit au frais.

Le jour de la cuisson, mettre la machine à gaufres (munie de la plaque "gaufrettes") à chauffer pendant 10 minutes. Couper dans le boudin des tranches d'un centimètre.

Mettre un pâton sur chaque plaque à "gaufrette".

Fermer la machine et bien aplatir doucement et complètement.

Laisser cuire 3 mn (pour moi 3 mn car sinon c'est trop cuit) pour obtenir des gaufres bien dorées mais pas trop caramélisées. Les enlever avec une spatule non métallique.

Et laisser refroidir et durcir sur une grille à pâtisserie.

Le temps que d'autres gaufres cuisent, découper (c'est optionnel) avec un cercle de la taille des gaufres obtenues pour égaliser le contour.

Conserver en boite hermétique (ou métallique) pour les conserver ou emballer dans un papier cristal pour les offrir!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 90 885
Archives
PIMENT-PAPAYE
  • Reprise de mon ancien blog "la cuisine des Nouzottes, je vous présente PIMENT-PAPAYE, je regorge de beaucoup de recettes de ce métissage. Cuisine sans prétention simple et délicieuse. venez me voir et abonnez-vous
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Publicité