750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PIMENT-PAPAYE
7 mai 2012

CARBONADE FLAMANDE

Voici ma carbonade flamande a moi (du moin a ma façon !!)

014 019

Pour 4 personnes

20mn de préparation et 2h30 de cuisson

ingrédients:

1kg de viande de boeuf a braiser (vous pouvez prendre du paleron, macreuse, joue de boeuf ou encore du jumeau ou viande a bourguignon)

1 tranche de poitrine fumée épaisse

3 gros oignons

4 carottes (pour avoir un peu de légume quand même)

30gr de beurre

3 càs de vinaigre de vin rouge

3 càs de cassonade

90cl de bière blonde (3 canettes)

40cl d'eau

feuille de laurier et branche de thym

sel / poivre

 

Préparation :

couper la viande en cube (sinon demander a votre boucher)

émincez finement les oignons

Dans une cocotte faire dorer les morceaux de viande dans le beurre sur feu vif, puis les réserver.

carbonade-etape 1

Faire suer les oignons jusqu'à tendreté voulue, saler et poivrer et ajouter le vinaigre puis le sucre cassonade.

carbonade -etape 2

remettre la viande, mélanger le tout, puis ajouter la bière, l'eau, les feuilles de laurier et branches de thym.

carbonade-etape 3

Poser le couvercle et laisser mijoter sur feu doux pendant 2h00.

rajouter les morceaux de carottes couper en gros morceau et la poitrine fumée et prolonger la cuisson pendant une demi-heure.

carbonade-etape 4

Pendant toute la durée de la cuisson, surveiller et vérifier toutes les 30mn que cela n'attache pas au fond.

servir avec un bon riz chaud.

Ps : comme tous les plats qui se cuisine longtemps, c'est mieux de la faire la veille car c'est meilleur réchauffé le lendemain.

bonne apétit  !! 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 90 937
Archives
PIMENT-PAPAYE
  • Reprise de mon ancien blog "la cuisine des Nouzottes, je vous présente PIMENT-PAPAYE, je regorge de beaucoup de recettes de ce métissage. Cuisine sans prétention simple et délicieuse. venez me voir et abonnez-vous
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Publicité